À PROPOS

La Ferme d’Achille

© Sébastien Picard

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Samuel & Carolyne

La Ferme d’Achille, c’est le résultat de l’amour qu’il y a entre Samuel Saint-Germain et Carolyne Julien, mais aussi celui que le couple porte pour l’argousier. Tout débute en 2000, alors que Samuel est étudiant au Cegep Ste-Foy en foresterie. Il fait la découverte de l’argousier, cet arbuste encore inconnue ici, mais cultivée pour ses baies depuis des lustres en Europe et en Asie. C’est le coup de foudre!

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

De la terre à la table

C’est donc 15 ans plus tard que le rêve se concrétise, d’abord avec l’achat d’une terre, puis avec la plantation des premiers arbustes. Quelques années plus tard, nous célébrions l’arrivée tant attendue des premiers fruits et développions l’Argouille, notre boisson pétillante signature. Maintenant, nous sommes fiers d’offrir une petite gamme de produits alimentaires à base d’argousier biologique, et cultivons une panoplie d’idées à réaliser. Si le dicton « de la terre à la table » semble si simple à dire… derrière chaque produit fermier, il y a des artisans passionnés!

CULTURE RAISONNÉE

Argouseraie biologique

L’implantation de notre argouseraie est née d’un rêve… qui s’est transformé en un projet commun, celui de développer une culture fruitière et une entreprise agroalimentaire durable.  Notre ferme est située sur les vallons fertiles de St-Ubalde dans le comté de Portneuf, implantée selon des méthodes d’agriculture saine, biologique et durable. La transformation de nos fruits se fait à la ferme dans notre petite cuisine commerciale. Nos méthodes sont rigoureuses, propres, structurées et sous la supervision du service des inspections des aliments du Québec.

DÉCOUVRIR L’ARGOUSIER

Un secret bien gardé

Arbuste cousin de l’olivier, mais encore méconnu dans notre terroir québécois, l’argousier a malgré tout une longue histoire et beaucoup de qualités à nous offrir.

Riche en vitamines A, C et E, en bêtacarotène, acides gras essentiels et fer, la baie d’argousier est reconnue pour ses bienfaits remarquables sur la santé :

 * Prévient l’inflammation des muqueuses
* Stimule le système immunitaire
* Améliore la circulation sanguine
* Préviendrait les maladies cardiovasculaires

Pour les sportifs, il est le fruit de l’effort : rien de tel que de boire un jus d’argousier pour récupérer et refaire le plein d’énergie après la pratique d’un sport d’endurance!

© jpg.mov

NOS PRODUITS

L’argousier à son meilleur!

voir tous les produits